Mes maquettes en carton

Publié le par Enzo

MES  MAQUETTES  EN  CARTON

Quel collectionneur ne s'est pas senti frustré parce qu'aucun fabricant ne proposait la miniature qui l'intéressait ? Je pense que tous, un jour où l'autre, avons éprouvé ce sentiment. Et la réaction est toujours la même : on essaie de fabriquer nous-même le modèle qui nous manque.

 

 

Avec le temps et l'expérience, on en arrive aux surmoulages, au sintofer et aux astuces en tout genre, trouvées par nous-mêmes ou échangées lors de discussions avec d'autres passionnés. Mais lorsqu'on est enfant, toutes ces techniques et ces matériaux sont difficilement accessibles.

 

 

Pour ma part, je m'intéressais, et je m'intéresse d'ailleurs toujours, à l'univers de la fête foraine. Mais mis à part quelques reproductions artisanales, inaccessibles au budget de l'enfant que j'étais, personne ne propose des réductions des camions, des caravanes ou des baraques en tout genre qui peuplent nos fêtes. Je me suis donc décidé à les reproduire moi-même.

 

 

Le matériel utilisé est simple : une feuille de carton genre Canson (un peu plus épais, mais surtout vraiment lisse), un crayon à papier, des feutres, des ciseaux, de la colle et beaucoup de patience. Pour commencer, je me rendais à vélo sur les lieux des fêtes foraines en cours de montage. A cette époque, pas d'APN. Je faisais donc appel uniquement à ma mémoire visuelle. J'observais attentivement les véhicules que je voulais reproduire, je prenais quelques notes, et je me mettais au travail une fois rentré chez moi. Mes premiers modèles furent assez simples, et assez approximatifs, à l'image de ces deux Citroën C25 ou de ces caravanes de marque Tabbert et Fendt.

 

 

Puis j'ai cherché à reproduire des modèles de plus en plus fidèles, comme ce Mercedes 308 et sa caravane, ou ses deux Iveco Daily …

 

 

 

… et aussi de plus en plus complexes. J'ai donc commencé à fabriquer des caravanes dites "à tiroir", en raison de la façon dont elles se déplient une fois installées…

 

 

 

 

 

 

… et de véritables stands forains, montables et démontables comme les vrais. Dans les derniers temps, j'avais même entrepris d'adapter mes carrosseries sur de vraies miniatures, à l'instar de ce Mercedes Solido qui, débarrassé de son échelle de pompier, s'est vu greffer une toute nouvelle carrosserie.

 

 

 

 

 

Après m'être attelé aux véhicules, je suis passé aux manèges. Toujours selon le même principe, j'ai modélisé plusieurs attractions foraines, en prenant soin de rester le plus fidèle possible aux vrais, selon mes possibilités techniques. Je vous propose ci-dessous ma maquette du manège Top Spin, bien connu des parisiens qui peuvent l'admirer chaque année à la foire du trône. Ce manège est, selon moi, un des plus beaux circulant en France, son propriétaire, M. Emmanuel Fleur, ayant à cœur de soigner l'entretien et la décoration de son métier (nom donné par les forains à leurs manèges).

 

 

 

 

 

Au final, j'ai construit de telles maquettes pendant environ cinq ans, de 10 à 15 ans. J'en possédais environ deux cent, toutes différentes, et touts modèles confondus (caravanes, camions, remorques, manèges, baraques…). J'avais même reconstitué l'ensemble du parc des véhicules du cirque Pinder. Aujourd'hui, il ne me reste qu'une trentaine environ de ces maquettes, et même si elles dorment désormais sagement dans un placard, je ne peux me résigner à les détruire, tant à cause des heures passer à les créer, que parce qu'ils représentent une authentique passion.

 

 

A suivre…

 

 

Publié dans enzo575gto

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Bonsoir Mr, tout d'abord félicitations pour votre travail j adore. Je voulais vous demander si vous aviez un gabarit de vos caravanes svp.? En vous remerciant karine
Répondre
L
<br /> <br /> jai bien aimée votre exposition je tien a vous féliciter bravo a vous c'est vraimen magnifique et pouvé vous nous contactez sur ladresse msn merci bonne année a vous et bonne santé bi<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> je trouve que c'est tres beau continuer<br /> mon blog http://feteforaineminiature.skyrock.com<br /> a +<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> magnifique<br /> <br /> <br />
Répondre
M
jE VOUDRAIS SAVOIR SI VOUS FERIEZ CES MAQUETTE EN GRANDEUR NATURE POUR UN MARIAGE MERCI
Répondre